Les conseils du pédiatre

 

Partir sans papa-maman quand on a 6-7 ans ou plus nécessite quelques précautions :

- Condition sine qua non, il faut que l'enfant soit d'accord même s'il ne se rend pas forcément compte de ce que la séparation implique.

- Ensuite le mode de séjour doit être adapté à la personnalité et aux motivations de l'enfant, la durée du séjour doit varier en fonction de l'âge : pas plus de 5 - 6 jours avant 8 ans si possible.

- On n'oubliera pas dans la valise, le doudou ou le nounours pour les plus jeunes, le carnet de santé avec vaccinations à jour, les médicaments éventuels avec une ordonnance détaillée et la conduite à tenir précise en cas de problèmes (enfant asthmatique, allergique, diabétique, épileptique...) ainsi que les coordonnées actualisées des personnes à prévenir en cas d'accidents.

- On n'omettra pas non plus de signaler à l'accompagnateur une énurésie qui ne devrait pas empêcher un enfant de partir.

- En cas de séjours estivaux, il faut insister sur la nécessité d'une crème solaire (chapeaux, crèmes écrans minéraux d'indice adapté à la couleur de la peau, lunettes )

- Un petit mot à son enfant avant le départ sur le fait que son corps lui appartient et que nul n'a le droit d'y toucher, est indispensable.

- Pendant le séjour, évitons de parler par téléphone à notre cher(e) petit(e) qui a parfois bien du mal à se séparer de nous. Mieux vaut des nouvelles auprès de l'accompagnant, et lui poster une carte le jour même de son départ qu'il sera content de lire au début du séjour.

- Moyennant des conseils de bon sens, une séparation dans des conditions sereines restera une expérience précieuse dans la vie de votre enfant où ils se feront des souvenirs propres et qui les aideront à devenir autonomes et à structurer leur personnalité.