ALTAIR

Micro fusées - Nombre premiers & codes secrets - Photographie -De l'ADN au clonage

Description : Bâtiment très convivial, dans un grand parc de 2 hectares, le centre de la Roche Rigault vous offre des installations entièrement rénovées. Le centre dispose également d'une salle informatique, d'un foyer, de nombreuses salles d'activités et d'un plateau sportif avec terrains de football, de basket, de hand,...
De nombreux équipements sportifs sur le site et beaucoup d'espace pour les jeux de plein air. A quelques kilomètres, possibilité d'équitation, tir à l'arc, piscine, et activités nautiques sur la base de Moncontour.

Le séjour : Un cocktail de sciences !
Les sciences le matin alternent entre ateliers théorique et pratique, sur des sujets toujours passionnants. Les activités d’extérieur l’après-midi et la veillée le soir équilibrent tout à fait la journée.

Des ateliers scientifiques :
- Deux ateliers le matin pour découvrir des sciences telles que jamais vous ne les abordez à l'école.
- Un jour sur deux, un atelier Aventure complète le cocktail de sciences en fin d'après-midi.

Sports, jeux et veillée :
- L'après-midi est consacré à la détente. Une palette d'activités, de jeux et de sports collectifs vous est proposée : canoë-kayac, tir à l’arc ou escalade…
- Pour les soirées, là encore, tous les goûts sont satisfaits entre jeux de rôles ou de société, soirée d'observation au télescope, soirée casino...

Une journée Altaïr...
- 8h30 : réveil, petit déjeuner, toilette
- 9h15-10h45 : atelier théorique
- 11h-12h15 : atelier pratique
- 12h15 : déjeuner puis temps libre
- 14h :sports, jeux, gouter puis douche
- 17h30-18h45 :Atelier Aventure ou continuation des activités de plein air
- 19h : diner
- 20h15 : veillée puis temps calme
- 22h ou 22h45 : coucher en fonction de l'âge.

Situation : Le Loudanais nous accueille sur une terre de haute tradition, au coeur de l'Anjou, de la Tourraine et du Poitou.
Tout proche de Loudun, le bourg de la Roche Rigault offre un cadre particulièrement agréable, paisible et très verdoyant, avec de grands espaces forestiers. Ce centre allie authenticité et découverte de la nature. Nous sommes à 300 km de Paris, à égale distance de Poitiers, Angers et de Tours.
Hébergement : Les jeunes sont logés dans des chambres de 2 à 6 lits.

Activité principale : Micro fusées, Math. ludiques, Photographie, Bio
PHYSIQUE - Micro-fusées : Sans doute l'atelier pratique préféré des stagiaires aventures!
Votre but est de construire, de faire voler, et de récupérer votre micro-fusée. La construction se fait à partir de carton, de balsa, de colle, de plastique. Le propulseur est le seul élément auquel vous ne touchez pas pour des raisons de sécurité : il lance la fusée à 100 km/h et la fait monter à près de 150 mètres d'altitude!
Mais une fusée, ce n'est pas si simple : les premiers lancements donnent généralement lieu à quelques crashs spectaculaires !
Nous découvrirons alors ensemble les lois de l'aérodynamisme, la différence entre le centre de poussée et le centre de masse, comment stabiliser sa fusée…Bon vol !

MATHS - Nombres premiers et codes secrets : Des mathématiques pour jouer aux agents secrets! On dit qu'un nombre est premier quand il n'est divisible que par 1 et par lui-même : 3, 5, 13, mais aussi 977 ou 9576890767 sont premiers.
Vous apprendrez à découvrir ces nombres, et verrez quelques-unes de leurs multiples propriétés, le crible d'Eratosthène, l'algorithme d'Euclide…
Mais les nombres premiers nous intéresseront surtout car ils permettent d'inventer des codes très puissants! Nous «casserons» d'abord quelques codes simples… puis d'autres moins simples… avant d'utiliser l'ordinateur, de découvrir les logiciels de codage, ou de comprendre le code allemand d'Engima.

Photographie : Cet atelier vous apprendra à réaliser vos prises de vue, à développer vous-mêmes les pellicules, pour construire en petit groupe votre projet : album souvenir, reportage, roman photo…
Vous mettrez tout d'abord en place le laboratoire et y créerez le noir absolu. Vous apprendrez ensuite à développer les pellicules : charger le négatif dans la cuve, déterminer les temps nécessaires, utiliser le révélateur puis le fixateur. Pour faire de belles photos, vous apprendrez à jouer sur le temps d'exposition ou sur l'ouverture du diaphragme, et comprendrez l'utilisation des filtres.

BIO - De l'ADN au clonage :Cet atelier vous permettra de comprendre des débats actuels comme par exemple ceux sur le clonage ou sur les organismes génétiquement modifiés (OGM)! Nous partirons tout d'abord à la découverte de la cellule, pour comprendre son fonctionnement «normal» : que sont et à quoi servent l'ADN, les ARN et les protéines ? Comment explique-t-on l'hérédité, et que dit la théorie de l'évolution de Darwin ?
Nous verrons ensuite les différences entre une bactérie et un virus, à quoi servent les antibiotiques et ce qu'est un cancer.
Vous comprendrez alors beaucoup mieux les enjeux des biotechnologies.

Encadrement : Un encadrement de très grande qualité : une sélection rigoureuse.
Les animateurs et directeurs ont une réelle expérience de la pédagogie et de l’encadrement. Ils sont titulaires du BAFA et du BAFD, brevets d’animateur et de directeur, délivrés par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Dans leur grande majorité, ils sont issus des Grandes Ecoles ou des meilleures universités scientifiques.

L'encadrement est adapté avec des animateurs et des animatrices qui connaissent bien cette tranche d'âge.
La vie quotidienne est au moins aussi importante que l'animation scientifique.
Capacité : 50 enfants.

Le transport :
Transport : TGV jusqu'à St-Pierre des Corps, puis car jusqu'au centre.
Depuis Paris : 54 euros
Le prix :
Les prix sont donnés à titre indicatif.
7 Jours - Du 11/08/02 au 18/08/02 : 399 euros

Vous pouvez contacter ALTAIR par téléphone :
01 41 98 65 70

Ou cliquer sur le logo de ALTAIR.