ALTAIR

Aventure : photographie - micro fusées - circuits électroniques - Les secrets du parfum - Jouer avec les probabilités

Description : Le centre propose des salles informatiques (PC en réseau avec accès Internet), d'une salle vidéo, et d'un foyer avec baby-foot, ping-pong et sono.
Pour les plus téméraires : équitation, canoë-kayak sur le Tarn, escalade...
Pour les plus téméraires : équitation, canoë-kayak sur le Tarn, escalade...
Pour les aventuriers : VTT et découverte des profondes vallées.
Pour les curieux : visite de Brousse le Château, de Roquefort et des fromageries.
Pour les plus sages : tennis, quilles, piscine, basket, hand.

Le séjour : Un cocktail de sciences !
Les sciences le matin alternent entre ateliers théorique et pratique, sur des sujets toujours passionnants. Les activités d’extérieur l’après-midi et la veillée le soir équilibrent tout à fait la journée.

Des ateliers scientifiques :
- Deux ateliers le matin pour découvrir des sciences telles que jamais vous ne les abordez à l'école.
- Un jour sur deux, un atelier Aventure complète le cocktail de sciences en fin d'après-midi.

Sports, jeux et veillée :
- L'après-midi est consacré à la détente. Une palette d'activités, de jeux et de sports collectifs vous est proposée : canoë-kayac, tir à l’arc ou escalade…
- Pour les soirées, là encore, tous les goûts sont satisfaits entre jeux de rôles ou de société, soirée d'observation au télescope, soirée casino...

Une journée Altaïr...
- 8h30 : réveil, petit déjeuner, toilette
- 9h15-10h45 : atelier théorique
- 11h-12h15 : atelier pratique
- 12h15 : déjeuner puis temps libre
- 14h :sports, jeux, gouter puis douche
- 17h30-18h45 :Atelier Aventure ou continuation des activités de plein air
- 19h : diner
- 20h15 : veillée puis temps calme
- 22h ou 22h45 : coucher en fonction de l'âge.

Situation : Au carrefour de l'Auvergne, du Sud-Ouest et du Languedoc, avant la foule du bord de mer, l'Aveyron nous invite en pleine nature. Des courbes infinies de l'Aubrac aux vertigineuses Gorges du Tarn, c'est un pays de pierres et d'eau, de gorges et de vallées, qui se transforme en plein soleil en un vaste terrain de jeux et de détente.
Hébergement : Il s'agit d'une grande demeure disposant de chambres de 2 à 9 lits.

Activité principale : Fusées (Micro, Mini,... ) Math. ludiques Chimie
photographie - Cet atelier t'apprendra à réaliser tes prises de vue, à développer toi-même les pellicules, pour construire en petit groupe un projet : album souvenir, reportage, roman photo…

Tu mettras tout d'abord en place le laboratoire et y créeras le noir absolu. Tu apprendras ensuite à développer les pellicules : charger le négatif dans la cuve, déterminer les temps nécessaires, utiliser le révélateur puis le fixateur.

Pour faire de belles photos, tu apprendras à jouer sur le temps d'exposition ou sur l'ouverture du diaphragme et comprendras l'utilisation des filtres.

L'animateur t'expliquera enfin comment les photos se créent au niveau chimique, la différence entre négatif et positif et ce qu'il y a dans un appareil photo.

micro fusées - Sans doute l'atelier pratique préféré des stagiaires Aventure !

Le but est de construire, de faire voler et de récupérer ta micro-fusée. La construction se fait à partir de carton, de balsa, de colle, de plastique. Le propulseur est le seul élément auquel tu ne touches pas pour des raisons de sécurité : il lance la fusée à 100 km/h et la fait monter à près de 150 mètres d'altitude !

Mais une fusée, ce n'est pas si simple : les premiers lancements donnent généralement lieu à quelques crashs spectaculaires !

Nous découvrirons alors ensemble les lois de l'aérodynamisme, la différence entre le centre de poussée et le centre de masse, comment stabiliser sa fusée…

Et tu verras qu'avec l'aide des animateurs et d'un peu de physique, cela va quand même beaucoup mieux. Bon vol !

circuits électroniques - Du radiateur à la toute dernière console de jeux en passant par nos montres, réfrigérateurs et lecteurs CD, l'électronique est partout. Sans elle, pas de télévision, de téléphone ou d'ordinateur !

Nous allons donc découvrir comment de si petits électrons peuvent nous rendre la vie plus facile. Pour comprendre comment l'électricité peut être domptée, nous allons fabriquer nos propres circuits électroniques. Vous pourrez par exemple rapporter chez vous un dé électronique, un modulateur de sons ou une chenille lumineuse...


Les secrets du parfum - Cet atelier va te permettre de devenir un véritable " nez " et de composer ton propre parfum : floral, boisé, aromatique…

Nous identifierons d'abord les divers ingrédients qui composent un parfum. Nous découvrirons ensuite que l'orgue du parfumeur est constitué d'environ 3000 odeurs différentes, d'origine naturelle ou synthétique.

Nous expérimenterons les divers procédés de fabrication des essences : extraction, distillation, chimie de synthèse.

Tu seras alors capable d'analyser les différents éléments présents dans un parfum inconnu et de mettre au point la formule du parfum qui vous correspond.

Jouer avec les probabilitésQuand on vous dit "probabilités", à quoi pensez-vous ?

A des horribles calculs, à des formules interminables, au problème du Chevalier de Mere... Si elles vous suggèrent ce genre de réflexions, alors venez découvrir une des faces cachées des probabilités !

Car les probabilites permettent avant tout d'expliquer tout le hasard, l'aléatoire.

Vous découvrirez comment un polytechnicien peut sombrer dans le terrorisme, un producteur va se retrouver ruiné, une grand-mère deviendra une dame indigne et quelle est votre chance de gagner à un jeu télévisé...

Encadrement : Un encadrement de très grande qualité : une sélection rigoureuse.
Les animateurs et directeurs ont une réelle expérience de la pédagogie et de l’encadrement. Ils sont titulaires du BAFA et du BAFD, brevets d’animateur et de directeur, délivrés par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Dans leur grande majorité, ils sont issus des Grandes Ecoles ou des meilleures universités scientifiques.

L'encadrement est adapté avec des animateurs et des animatrices qui connaissent bien cette tranche d'âge.
La vie quotidienne est au moins aussi importante que l'animation scientifique.
Capacité : 50 participants.

Le transport :
Transport : en train jusqu'à Rodez, puis car jusqu'au centre.
Depuis Paris : 88 euros
Le prix :
Les prix sont donnés à titre indicatif.
8 Jours - Du 29/06/03 au 13/07/03 : 419 euros

Vous pouvez contacter ALTAIR par téléphone :
01 41 98 65 70

Ou cliquer sur le logo de ALTAIR.