ALOISE

Sciences sur le Mont Beuvray (Le Pomoy)

Description : A 600 m d'altitude, dans un petit parc, les enfants disposeront de 4 salles d'activités et d'une grande salle à manger. Toutes les salles d'activités sont ouvertes sur le Parc et permettent aux enfants de vivre leurs projets, scientifiques notamment, au grand air.

Le séjour : Sur chacun des séjours, quatre des cinq activités sont proposées aux enfants. Ce séjour de découverte permettra aux participants, réunis dans de petits groupes de projet, de découvrir plusieurs domaines d'activité : construction de micro-fusées (pour découvrir le monde surprenant de la conquête spatiale), découverte de l'environnement (faune et flore), robotique (pour construire et piloter des engins originaux), astronomie (observation du ciel) et préhistoire (pour expérimenter les méthodes et les techniques utilisés au cours de cette période). D'autres moments seront consacrés aux grands jeux, aux activités sportives ou d'expression et aux veillées.

Activités culturelles et de plein air :
Randonnées, vélo, photographie, visite et découverte du parc du Morvan, activités de création et d'expression. Une initiation au tir à l'arc ou à l'équitation sera proposée aux enfants..

Situation : Au cœur du Parc Naturel régional du Morvan, le centre du Pomoy s'ouvre sur le paysage de la montagne morvandelle. Haut-lieu de tourisme vert, cet espace préservé est particulièrement propice à la découverte de l'environnement et les petits monts morvandiaux se prêtent largement à l'observation du ciel. Le Morvan nous invite à profiter des richesses archéologiques de Bibracte, il offre le spectacle des Digitales et des Jacinthes des Bois, et permet d'observer les chats sauvages dans les forêts qui recouvrent la moitié du massif.
Hébergement : Les deux bâtiments du Pomoy offrent des chambres de 2 à 6 lits.

Activité principale : Astronomie, Environnement, Micro fusées, Robotique, Préhistoire
ASTRONOMIE :Que ce soit pour apprendre à se servir d’une lunette ou d’un télescope, pointer une galaxie, photographier Saturne ou encore déterminer l’âge d’un amas d’étoiles ou la nature spectrale de Véga, l’astronomie offre des possibilités d’investigations infinies et adaptées à tous. Lors de la Nuit des Étoiles (co-organisée par l’ANSTJ), le centre pourra ouvrir ses portes pour présenter le ciel d’été au public.

ENVIRONNEMENT : Vous apprendrez à vous servir de jumelles, à prélever des échantillons, à analyser l’eau d’une rivière, vous évaluerez l’impact de la présence du castor sur la rivière ou vous essaierez de comprendre pourquoi les oiseaux adoptent certains comportements.
Se poser des questions, analyser finement une situation, quantifier, mettre en correspondance des résultats, avancer quelques hypothèses, c’est un véritable projet scientifique que vous conduirez. Une partie de ces activités bénéficie du soutien scientifique de l’INRA et de Météo-France.

MICRO FUSEES : Cette activité permet de concevoir des fusées prêtes à décoller. C’est l’outil idéal pour s’initier aux techniques aérospatiales et aux lois de l’aérodynamique. À base de balsa et de carton, elles sont propulsées par un micro-moteur mis en œuvre par un animateur habilité par le CNES (Centre National d’Études Spatiales) et peuvent s’élever jusqu’à 150 m d’altitude avant de redescendre au sol sous parachute.

ROBOTIQUE : Ce sont des robots qui rabotent, des robots futuristes, des robots grues, des robots robots… Les matériaux de base sont simples : bois, fibre de verre, plexiglas, carton, tiges filetées, moteurs, module électronique de commande.
Ces robots sont pilotés par le programme que vous concevrez pour lui donner des ordres. Vous aborderez ainsi très concrètement tous les aspects de la robotique : mécanique (maîtrise des mouvements, des matériaux et des outils), électronique et informatique (programmation en Basic, Logo). Une partie de ces activités entre dans le cadre de la préparation des concours e=m6.

PREHISTOIRE : Découvrez le mode de vie de nos ancêtres durant la préhistoire en comparant les différentes techniques de chasse (chasse à l’épieu, au propulseur, à l’arc), en construisant un habitat à partir de matériaux naturels, en découvrant la taille du silex et le travail de l’os ou en allumant un feu sans allumette ni briquet.
Vous pourrez enfin retrouver les gestes des premiers artistes en réalisant une fresque à l’aide de colorants naturels. Cette activité est organisée avec le soutien scientifique du Musée de la Préhistoire de Nemours.

Encadrement : Nous attachons une très grande importance à la qualité de l’encadrement. Spécialisés dans un domaine scientifique et formés dans le cadre du Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA), les animateurs qui constituent nos équipes d’encadrement assurent l’intérêt et la qualité du séjour.
Le taux d’encadrement est d’un animateur pour cinq jeunes. Il permet une grande disponibilité d’écoute et de présence, tout en assurant une sécurité maximale lors du déroulement des activités. Tous les centres de vacances disposent de la présence d’un assistant sanitaire. Nos séjours sont agréés par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.

Activités scientifiques :
Du moteur de fusée habilité par le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) au matériel informatique, électronique, de laboratoire ou d’observation astronomique, notre parc de matériel est adapté aux besoins des participants et répond a toutes les normes de sécurité requises pour de telles activités.

Effectif : 35 jeunes

Le transport :
Voyage collectif 88 Euros environ (départ de Paris en TGV)
Le prix :
Les prix sont donnés à titre indicatif.
13 Jours - Du 06/08/02 au 19/08/02 : 777 Euros

13 Jours - Du 20/07/02 au 02/08/02 : 777 Euros

13 Jours - Du 04/07/02 au 17/07/02 : 777 Euros

Vous pouvez contacter ALOISE par téléphone :
01.64.97.82.34

Ou cliquer sur le logo de ALOISE.