Planète Sciences Bretagne

Plogastel-St-Germain

Description : Le centre de Plogastel est un lieu convivial et familial. Cette structure vient d’être rénovée.

Le séjour : Ce séjour permet aux enfants de découvrir des activités scientifiques et techniques de manière ludique afin d'explorer différents milieux comme le bois, le ruisseau, le ciel d'été et les étoiles. Des outils tels que les télescopes, les microscopes et les appareils photographiques les y aideront. Les jeunes pourront également concevoir et réaliser leur micro-fusée ou leur robot.

Activités culturelles et de plein air :
Les promenades en VTT, le ping-pong, la baignade en piscine, une journée en bord de mer et de nombreux jeux en pleine nature pourront être proposés aux enfants. Ils pourront participer aux nombreuses manifestations culturelles organisées autour et dans Quimper.

Situation : Plogastel-Saint-Germain est situé au coeur du Pays Bigouden en Cornouaille à 15 km de Quimper. La campagne, composée de prairies et de bois, offre un terrain varié de jeux et d’investigations. La baie d’Audierne et les pointes du Cap Sizun sont proches (à moins de 20 km). L’océan Atlantique a façonné ces espaces sauvages donnant au littoral de multiples visages.
Hébergement : Les chambres de 4 lits sont dotées de sanitaires. Les salles d’activités sont spacieuses.

Activité principale : Astronomie, Environnement, Micro fusées, Robotique
ASTRONOMIE : Que ce soit pour apprendre à se servir d’une lunette ou d’un télescope, pointer une galaxie, photographier Saturne ou encore déterminer l’âge d’un amas d’étoiles ou la nature spectrale de Véga, l’astronomie offre des possibilités d’investigations infinies et adaptées à tous. Lors de la Nuit des Étoiles (co-organisée par l’ANSTJ), le centre pourra ouvrir ses portes pour présenter le ciel d’été au public.

ENVIRONNEMENT : Vous apprendrez à vous servir de jumelles, à prélever des échantillons, à analyser l’eau d’une rivière, vous évaluerez l’impact de la présence du castor sur la rivière ou vous essaierez de comprendre pourquoi les oiseaux adoptent certains comportements.
Se poser des questions, analyser finement une situation, quantifier, mettre en correspondance des résultats, avancer quelques hypothèses, c’est un véritable projet scientifique que vous conduirez. Une partie de ces activités bénéficie du soutien scientifique de l’INRA et de Météo-France.

MICRO FUSEES : Cette activité permet de concevoir des fusées prêtes à décoller. C’est l’outil idéal pour s’initier aux techniques aérospatiales et aux lois de l’aérodynamique. À base de balsa et de carton, elles sont propulsées par un micro-moteur mis en œuvre par un animateur habilité par le CNES (Centre National d’Études Spatiales) et peuvent s’élever jusqu’à 150 m d’altitude avant de redescendre au sol sous parachute.

ROBOTIQUE : Vos robots ne s’envolent pas comme des fusées, mais ils avancent et reculent, tournent, battent des ailes…
Ce sont des robots qui rabotent, des robots futuristes, des robots grues, des robots robots… Les matériaux de base sont simples : bois, fibre de verre, plexiglas, carton, tiges filetées, moteurs, module électronique de commande.
Ces robots sont pilotés par le programme que vous concevrez pour lui donner des ordres. Vous aborderez ainsi très concrètement tous les aspects de la robotique : mécanique (maîtrise des mouvements, des matériaux et des outils), électronique et informatique (programmation en Basic, Logo). Une partie de ces activités entre dans le cadre de la préparation des concours e=m6.

Encadrement : Nous attachons une très grande importance à la qualité de l’encadrement. Spécialisés dans un domaine scientifique et formés dans le cadre du Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA), les animateurs qui constituent nos équipes d’encadrement assurent l’intérêt et la qualité du séjour.
Le taux d’encadrement est d’un animateur pour cinq jeunes. Il permet une grande disponibilité d’écoute et de présence, tout en assurant une sécurité maximale lors du déroulement des activités. Tous les centres de vacances disposent de la présence d’un assistant sanitaire. Nos séjours sont agréés par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.

Activités scientifiques :
Du moteur de fusée habilité par le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) au matériel informatique, électronique, de laboratoire ou d’observation astronomique, notre parc de matériel est adapté aux besoins des participants et répond a toutes les normes de sécurité requises pour de telles activités.

Effectif : 30 jeunes en Juillet, 20 jeunes en Août

Le transport :
Voyage collectif 114 Euros environ (départ de Paris en TGV)
Le prix :
Les prix sont donnés à titre indicatif.
13 Jours - Du 05/08/03 au 18/08/03 : 678 euros

18 Jours - Du 07/07/03 au 25/07/03 : 968 euros

Vous pouvez contacter Planète Sciences Bretagne par téléphone :
02.98.05.12.04

Ou cliquer sur le logo de Planète Sciences Bretagne.